Critique de Aliseya

Me voici enfin de retour avec la dernière intégrale des révélations de Riyria. Et la première surprise c'est que j'ai été agréablement surprise par le déroulement de l'histoire. J'avais à nombreuses reprises reproché à l'auteur sa propension à massacrer tout ce qui traîne, en choisissant bien sûr des personnages que j'aimais bien. Hors, là je le félicite pour avoir modéré sa soif de sang sauf envers les Ghazels et je ne le lui reprocherai pas du tout, il a très bien fait. Non, non, je n'ai pas une aversion pour les petites créatures de ce genre, non...

Pour l'ensemble des personnages et "leur fin", j'avoue que je n'ai pas été dépité par leurs choix en bien ou en mal. le fait de ne pas avoir enchaîné les tomes y a sûrement contribué. J'ai vu en voir certains évoluer très rapidement, d'autres rester droit dans leurs bottes, certains disparaître sans trop de tristesse. La partie la plus anxiogène est la quête de l'artefact. Tu ne sais pas à quoi t'attendre à chaque couloir, pièce. C'est une vraie succession de coups du sort. L'affrontement avec le gardien du tombeau comment dire que d'un coup c'est passé de vilaine bestiole à je le veux comme familier. Je suis du même avis que le personnage de Royce, si on avait su ça avant, il y aurait eu des vies sauvées par centaines.

Concernant l'histoire en elle-même, je me doutais que l'héritier, c'était celui auquel je pensais depuis un moment. Malgré tout l'auteur essaie de nous perdre quand même jusqu'à l'affrontement / duel final. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette dernière partie, bien plus que la seconde intégrale que je trouvais un peu mollassonne. Les choix scénaristiques m'ont plu dans leur ensemble et je ressors heureuse de ma lecture.
Une page se tourne et une autre série se termine avec ce tome. J'ai aimé ma lecture et cela fait du bien de remettre le nez dans de la fantasy pur et dure.