Critique de Aela

Aela
29 septembre 2013
J'ai découvert le romancier suisse Alain Claude Sulzer grâce à une camarade de Babelio.
Son livre "Une mesure de trop" nous projette, comme le titre le laisse supposer, dans le monde de la musique.
Que peut-il se passer lorsque, au beau milieu d'une représentation à la Philarmonie de Berlin, le pianiste de renommée internationale Marek Olsberg interrompt son interprétation juste avant l'entracte et quitte son public avec ces simples mots: "C'est tout".
Un événement consternant pour l'entourage du grand musicien et ce "grain de sable" va déclencher le désordre dans la vie bien réglée de plusieurs personnages.
Ils s'appellent Esther, Thomas, Solveig, Klara, Sophie, Lorenzo, Bettina-Marina, Johannes, Claudius, Nico, Astrid et Verena.
Certains ont un lien précis avec le grand pianiste: Claudius a été son amant, il est maintenant son agent, Astrid est sa fidèle assistante, Verena est une riche mécène qui suit de près la carrière de son protégé.
D'autres n'ont aucun lien a priori avec l'artiste mais ils doivent se rendre à ce fameux concert qui va être écourté de manière si inattendue.
Ces personnages vont se croiser, pour le meilleur et pour le pire.
Ainsi l'escort girl Bettina, alias Marina, va passer une soirée tarifée avec l'ancien associé de son père qui finira par reconnaître la fille de son ancien associé.
Nico, amant de Claudius va finir par trouver le moyen de faire connaissance avec le pianiste adulé.
Tous ces personnages sont très contrastés (escort girl, riche mécène, avocate, médecin..) ce qui les unit est l'amour de la musique et une certaine difficulté à construire leur vie sentimentale.
Un très beau récit, très original, qui nous fait voyager dans le monde de la msuique et les milieux branchés berlinois.
Alain Claude Sulzer est un écrivain suisse.
Il a été bibliothécaire, journaliste; il a reçu le prix Schiller en 2005 et le prix Médicis étranger en 2008 pour son roman "Un garçon parfait".