Critique de louji

louji
16 septembre 2021
Ça faisait un moment que ce manga m'intriguait, notamment pour ses couvertures et les avis assez positifs que j'ai pu voir passer dessus.
Après lecture des 2 premiers tomes (si j'ai bien compris, ce manga fonctionne en mini arcs de 2 volumes où l'on suit une génération particulière de centaures), j'ai passé un agréable moment, mais je m'attendais à être un peu plus transportée.
Ce 1er arc a la particularité d'introduire l'univers et le monde des Centaures, donc de sa révéler assez informatif. le temps d'obtenir les clés essentielles à la compréhension du récit, des enjeux de l'univers et des pistes possibles, il s'est écoulé quelques chapitres. Peut-être que les arcs prochains seront plus captivants grâce à un focus sur les personnages.
Les personnages dans ce 1er arc ne sont pas mis en second plan, au contraire. La relation entre les 2 protagonistes est touchante et bien traitée. Des hauts et des bas bien logiques au vu de la relation conflictuelle qui a commencé entre eux. Mon principal regret est d'avoir eu à leur dire au revoir au moment où je trouvais une sorte de sérénité à les suivre dans leur quotidien. le côté double tranchant de faire des arcs très courts.
Du côté du scénario, ces 2 premiers tomes sont assez riches. Les protagonistes et leurs proches (je suis désolée, je les ai lus y'a un moment et j'ai mangé le nom de tous les persos) traversent différentes phases et étapes avant de trouver une forme de paix. Ce sont 2 tomes riches en action, en rebondissements où on appréhende de prendre une bouffée d'air de peur qu'un nouveau malheur arrive.
Derrière l'aspect fantasy, aventure et action se trouve une volonté de traiter de thématiques plus universelles par le biais des Centaures et de certains personnages en particulier. Esclavage, sévices sexuels et physique, torture, souffrances psychologiques, rejet social sont divers sujets abordés frontalement ou plus subtilement. Des thèmes qui seront sûrement approfondis par la suite.
Pour ce qui est du dessin, j'ai plutôt bien accroché même si j'ai trouvé un manque global de clarté. Dans un premier temps, j'ai eu du mal à discerner correctement la morphologie des Centaures. Ensuite, je devais observer dans les détails la plupart des scènes de combat pour les saisir dans la globalité. C'est un peu un regret, car il y a un vrai truc dans le dessin. A voir si ça s'améliore par la suite !