Critique de Enlivre_moi

Robert et Nattie, 13 et 12 ans, affirment à tout ceux qu'ils croisent que leur mère est à Liverpool. Mais une curieuse odeur commence à flotter... on apprend alors que Robert a tué sa mère.

C'est mon 3e livre de cet auteur et ma 5e reconstitution de fait divers victorien. Ces ouvrages sont toujours très documentés, et bien qu'Un singulier garçon est celui que je trouve le moins réussi, il y a plusieurs choses qui m'ont passionnée.

La vie des deux frères, la découverte du corps, le procès sont vraiment passionnant parce qu'on évoque la santé mentale De Robert qui sera d'ailleurs la grande question du procès.

L'auteur nous fait aussi découvrir la vie dans un asile à l'époque victorienne. C'est l'une des parties les plus intéressantes à mon sens, même si l'asile dont il est question est clairement un modèle pour l'époque.

De plus j'ai trouvé que c'était bien de voir la reconstruction de l'avenir De Robert en Australie, où beaucoup d'anciens criminels anglais refaisaient leur vie. Par contre tous les passages sur la Grande Guerre m'ont semblé ennuyeux. Qu'il se soit distingué aurait pu prendre seulement quelques lignes et non des pages et des pages.

De même, le contexte politique ne m'a pas spécialement intéressé, par contre les passages sur les penny dreadful (des histoires à sensation) sont "drôles" car les gens de l'époque récriminaient contre ce genre littéraire au même titre que certains aujourd'hui blâment les jeux vidéo du mauvais comportement des jeunes.