Critique de vieuchamp

Quand j'ai emprunté ce livre, j'ignorais qu'il s'agissait d'une trilogie. J'étais très attiré par le sujet qui traite de l'arrivée massive de scandinaves dans le Minnesota, car il y a quelque temps, j'étais tombé sous le charme de l'octalogie (j'ai cherché pour trouver ce terme, il s'agit de huit volumes!) des émigrants de Vilhelm Moberg.
Ici, au départ, il s'agirait plus d'un polar contemporain où l'on découvre un cadavre au fin fond d'une forêt. Celui qui découvre le corps n'est autre qu'un flic des forêts qui passe son temps à verbaliser les pêcheurs en infraction ou encore, le camping sauvage, en gros, rien de bien palpitant, sauf que celui-ci est féru de recherches sur tout ce qui se passe ou s'est passé dans la région depuis plus d'un siècle, voire plus.
Évidemment, Lance Hansen, le protagoniste, va découvrir que peut-être, un lien existe entre ce meurtre, et une disparition à la fin du 19ème siècle dans la région, région peuplée initialement par un peuple indien.
Ce livre se laisse lire très agréablement, alternant entre l'enquête, les intervenants de la police, la vie pas très trépignante de Lance Hansen, sa famille, etc....
Bonne surprise donc, et content de pouvoir embrayer avec la suite.