Critique de alouett

Un mardi matin, au Louvre.

Dans la salle 61 du Musée, le Cheval blanc de Géricault se rebelle. Il en a assez d'être encadré et décide d'aller se dégourdir les jambes. Dans cette « Tête de Cheval blanc », il y a une quête de liberté étourdissante. Un bond suffit à l'équidé pour sortir la tête du tableau qui l'enferme et galoper au beau milieu des collections du Louvre, espérant rallier d'autres compagnons à sa cause. de rencontre en rencontre, le cheval blanc perçoit mieux le monde et surtout, sa propre identité.

Vous connaissiez certainement la collection Musée du Louvre, oeuvre commune aux éditions du Louvre et aux éditions Futuropolis (« L'Ile Louvre », « La Traversée du Louvre », « Période glaciaire »…). La voici maintenant à destination des enfants !

Je connais peu le travail d'Olivier Supiot si ce n'est un album que j'avais découvert par hasard lorsque mon grand avait 3 ans ½ ; en 2009, j'avais écrit une chronique toute bancale sur l'un de ses albums : « Tatoo ». Malgré le plaisir que nous avions eu avec ce livre jeunesse, j'ai peu fouillé sa bibliographie passée et récente. On peut toutefois difficilement passez à côté du très remarqué « Pieter et le Lokken ».

L'auteur laisse échapper son imagination. La « Tête de cheval blanc » de Théodore Géricault prend vie et s'indigne de sa simple condition d'oeuvre d'art qu'elle perçoit comme avilissante. La créature, emportée par son élan, cherche même à convaincre ses pairs que la vie est dehors… dans un ailleurs qu'il ne connaît pas et compte bien découvrir.

Olivier Supiot l'imagine en train de galoper dans les galeries du musée où il fera d'étonnantes rencontres. La visite commence par la salle 61 où sont exposées les oeuvres de Géricault. Puis, l'escapade commence. En chemin, il passe par la collection égyptienne où il fera la connaissance de la féline Bastet. Chaque rencontre est pour lui un étonnement, chaque conversation l'invite à la remise en question. Il s'obstine, « tête de mule », à reprendre sa course aveugle, cherchant la sortie. Il file comme le vent, au hasard et interpelle essentiellement des représentations picturales d'équidés… mettant ainsi en lumière le lien particulier qui existe entre le Musée du Louvre et le cheval. Un dossier pédagogique [présent en fin d'album] invite d'ailleurs le jeune lecteur à prendre conscience de ce point et lui rappelle qu'avant d'être un musée, le Louvre était un palais royal ; l'un de ses bâtiments abritait les écuries qui logeaient les chevaux du roi et de sa cour.

La profusion d'oeuvres représentant des chevaux met aussi en exergue ce lien privilégié entre l'homme et le cheval et n'est pas sans rappeler un album de la collection-adulte du Louvre : « L'Art du chevalement » (Loo Hui Phang & Philippe Dupuy, éditions Futuropolis & le Louvre).

Bel album dont je salue la démarche. D'ailleurs, il est intéressant de voir comment il pique la curiosité du jeune lecteur et l'invite à laisser libre cours à son imagination. Et que nous dirait la Joconde si elle aussi sortait de son tableau ? Où se rend l'éléphant de Jean-Baptiste-Amédée Couder ? le cavalier en armure d'Auguste Raffet est-il mort de sa belle mort ou sur un champ de bataille ?… de quoi stimuler l'imagination des plus jeune et les inviter à réfléchir à ce qu'est une oeuvre, ce qu'elle représente, ce qu'elle symbolise et éveille chez la personne qui la contemple. Ce qu'est le processus de création également ; ce peut-être une recherche de soi, un entraînement visant à perfectionner son art ou bien encore un témoignage : « quelqu'un t'a créé pour laisser une empreinte pour toujours ».
Lien : https://chezmo.wordpress.com..