Critique de Korrigan

Armelle, une jeune fille qui vit en Lorraine, alerte l'association « SOS ANIMAUX EN DÉTRESSE » car les pêcheurs se plaignent des castors qui rongent les troncs des arbres et ils veulent les chasser. Thomas, membre de l'association, et Armelle visitent les rivières des environs pour comprendre pourquoi les castors ont redescendu la Moselle et se sont installés sur l'étang des pêcheurs.

Il y a aussi un dossier animalier qui parle de tout ce que font les castors : nourriture, habitation…, et comment les protéger afin qu'ils ne disparaissent pas… le déboisement des berges, les pesticides sont dangereux pour eux.
On apprend, par exemple, qu'il est l'emblème officiel du Canada et de l'état d 'Oregon. Au Moyen-âge on l'appelait un bièvre.

Un petit livre super ! Il faut sauvegarder les castors même si les pêcheurs n'ont plus d'ombre sur leur tête, à cause des arbres abattus par les castors. Eux ils ne sont pas des espèces protégées et, comme dit Armelle, ils n'ont qu'à mettre des chapeaux pour se protéger du soleil.

Je dédie cette critique à un gentil Canadien ;-)