Critique de fabiolino

❤️ 📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜 ❤️

Ce livre nous apprend toute une série de rancunes qu'a un musicien
que l'on appellera MR X pour le confort de l'écriture.
à l'encontre de son instrument de musique qui d'après lui
saccage sa vie : la contrebasse.

Le ton des phrases et leurs valeurs morales, dégrade petit à petit
le moral du musicien.
Süskind ,fait parler le narrateur contrebassiste et lui donne le pouvoir d'idéaliser dans un premier temps sa contrebasse ,pour ensuite la détester.
le musicien , parle à un personnage dans sa maison c'est nous le lecteur .
Et il nous parle ,parle, en s'énervant .
C'est un monologue tragique ,on ressent une montée en puissance dans ses propos portés sur le coté négatif de l'instrument le rendant responsable des déboires de sa vie . on découvre un aspect psychanalytique de la contrebasse .
On entend de sa part des choses les plus répugnantes sur Wagner !
En fait cette narration en monologue monte en crescendo et devient une névrose pour le contrebassiste. Tout devient mauvais et on comprend les vicissitudes
que le musicien a du traverser depuis son enfance, il se sent perdu, oublier par le monde ,et, évidemment ,cela débouche sur une forte colère.
vous verrez en le lisant , tout y passe ,la femme, la mort ,les concerts, donnés en des lieux qu'il n'aime pas , sa place dans le groupe musical, etc.....
Et vlan ,on replonge ,on retape sur Wagner et son Siegfried
Patrick Süskind a pris soin de nous montrer l'état d'agitation ou se trouve le contrebassiste en écrivant des petites phrases pour nous lecteur je cite: il
baisse la voix , il rit amèrement , il soupire il boit de la bière. Fait de grands gestes avec ses mains .
En fait je pense que ce livre est un pamphlet sur la contrebasse qu'il aime pourtant mais qui l'empêche d'être heureux et de vivre un amour qu'il espère tant .
On trouve dans cet ouvrage seulement de 92 pages un langage musical ,avec beaucoup d'informations magnifiques, enrichissants . (J'ai noté tous les morceaux de musique dont nous parle MR X(superbes entre autres)
Plus on lit plus la tension monte, jusqu'à devenir une apothéose comme dans un concerto,
la comparaison de la musique à une société humaine !! et là je n'ai l plus lâché le livre.
C'est sublime Süskind explose son génie d'écrivain comme dans "le parfum" .
J'ai adoré la façon de cette lecture, un monologue rompu par les altercations du musicien.
La montée du ton, comme dans une partition musicale!
La jalousie s'en mêle c'est terrifiant !j'ai de la peine pour lui ,le pauvre!
La fin est sublime ! c'est une explosion de sentiments refoulés qui éclatent.
J'espère de vous avoir convaincu , écoutez la musique de ce monologue
sous la direction de Patrick Süskind .
Il m'a bouleversé ,il vous bouleversera dans un cri d'amour
quel cri ? vous le saurez en le lisant vous ne serez pas déçu,
L'opéra est fini, le rideau s'abaisse .