AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de countessmorphea


J'avais encore des images du film en tête et j'avoue que parfois, du coup, j'ai eu du mal à accrocher avec le livre. J'avoue que j'ai préféré l'adaptation cinématographique, chose rare, même si elle n'est pas totalement fidèle au bouquin.

C'est un livre qui sent. Oui, curieux à dire, mais tout au long l'auteur décrit les odeurs, les parfums, il énumère des tas de fleurs, plantes etc. C'était plaisant mais parfois trop. J'étais un peu noyée dans les longues descriptions. Bon au moins, j'ai appris des choses sur l'art de la parfumerie à l'époque. Mais quand même…

Le roman est en quatre parties. Quatre passages importants de la vie de Grenouille. Ce côté-là était intéressant pour voir son évolution, pour le comprendre. Il est inhumain, vide, et c'est un tueur. Et pourtant, je ne le trouve pas monstrueux. Bizarre ? Oui, certainement. Je l'explique par le fait que les meurtres s'enchaînent à la fin mais on n'entre pas dans les meurtres, on n'accompagne pas Grenouille dans cette partie là de sa vie. C'est survolé. Je n'y ai senti aucune perversité, il n'y prend même pas plaisir. Histoire d'un meurtrier, mouais… j'aurais pas mis ça en sous titre.

Je sors mitigée de cette lecture. Finalement, Grenouille n'aura pas eu d'odeur pour moi non plus, il ne laisserait pas d'empreinte littéraire. Je comprends que des gens adorent ce livre car il est très travaillé et on entre dans l'intimité d'un sociopathe, mais je ne fais pas partie des adeptes. Dommage. Par contre, j'ai envie de revoir le film ^^

Bisous !
Lien : http://lireoudormir.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}