Critique de R-Lectrice

J'ai été époustouflée par cette oeuvre. J'ai pu ressentir la magie et la beauté des mots de la première à la dernière page comme si chacun avait été mûrement réfléchit et sélectionné et les odeurs décrites s'échappaient des phrases par milliers pour venir jusqu'à mon nez. J'ai eut l'incroyable sensation de sentir chaque odeur qui nous était décrite. Lorsque l'on imagine que l'on mange un citron, l'acidité qui lui est propre nous vient directement en bouche; comme si nous le dégustions à l'instant. le même étrange et fantastique phénomène s'est produit avec les odeurs présentes dans cet ouvrage.

le roman est d'une originalité et d'une intelligence incroyables. Certains sujets mènent à la réflexion; notamment ceux concernant le personnage principal Grenouille qui est très particulier et tout à fait unique en son genre dans la littérature selon moi.

Ce dernier est à la fois intriguant et fascinant mais aussi totalement fou et répugnant sous tous les aspects possibles. Comme les autres personnages de l'oeuvre, je me suis laissée envoûter par Grenouille. La description qui nous est donnée par l'auteur dans l'incipit de son récit se suffit à elle même pour décrire la complexité incroyable du personnage: "génies abominables".

La plume de l'auteur est incroyablement immersive; j'ai été complètement plongée dans la France du XVIII ème siècle et j'ai adoré ce dépaysement.

Cette oeuvre est une découverte magnifique où les odeurs sont à chaque coin de page. Un travail phénoménal de recherches sur les parfums a été réalisé et le génie de l'oeuvre s'en ressent. Comme le dit si bien Bernard Pivot en parlant de cette oeuvre: "A vue de nez, un chef-d'oeuvre".