Critique de Deti

Deti
09 décembre 2017
Les lecteurs de ce livre le savent, "Le parfum" , raconte la vie d'un homme qui a vécu dans la France du XVIII siècle. Jean- Baptiste Grenouille grandit dans un orphelinat de manière isolée et introvertie.C'était un enfant laid et gourmand. Sachant qu'il n'était pas aimé à cause de sa laideur, il fera tout le possible pour attirer l'attention sur lui. Au fil du temps s'est développé en lui, une capacité très rare. Il est capable de sentir les odeurs même à travers les murs. Mais ce qu'il aime vraiment c'est l'odeur des femmes et il fera tout le possible pour produire un parfum et de quelle manière!..
Jean-Baptiste Grenouille est un drôle de personnage, parfois il est attachant, parfois il inspire de la pitié et parfois il est dégoûtant et effrayant. Je me suis amusé avec les aventures de Grenouille et j'ai même eu l'impression de sentir l'intensité des odeurs. Une écriture remarquable, une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au bout, une fin surprenante et méritée , un magnifique chef d'oeuvre.