Critique de RazKiss

Jean-Baptiste Grenouille est un être qu'on peut difficilement qualifier d'humain. Dès sa naissance, il se distinguait déjà du reste de l'humanité. La nature et la vie ne l'ont pas vraiment gâté, mais un don exceptionnel lui fut accordé : un odorat tout à fait surnaturel. Grenouille ne vit que pour et par les odeurs ! Souhaitant de tout son coeur créer le parfum ultime (celui qui ferait de lui un Dieu), il est prêt à commettre les actes les plus amoraux.

Je comprends que ce livre soit devenu un classique. Patrick Süskind réussit le prodige de nous tenir en haleine malgré un roman quasiment dépourvu de dialogues. Les très nombreuses descriptions sont si bien écrites et si vivantes qu'on les lit sans s'ennuyer une seule seconde. Une attention particulière est portée aux odeurs. Certaines sont très agréables et d'autres nous donnent plutôt la nausée. La naissance de Grenouille est assez gore, j'ai également trouvé l'épisode de sa maladie assez dégueulasse à lire. L'auteur a bien fait son boulot ! le personnage principal, ce cher Jean-Baptiste, est difficile à cerner et très dérangeant. Il n'a pas vraiment de pensées élaborées et ne ressent généralement aucune émotion. Pourtant, il parvient à manipuler sans problème de nombreuses personnes, s'arrangeant toujours pour qu'elles le sous-estiment. C'est donc un personnage particulièrement dangereux. Comme nous le démontre la fin, absurde et pourtant grandiose !

Ce livre fut une expérience olfactive dont je me souviendrai longtemps !