Critique de madamelafee

Je voulais lire ce livre depuis longtemps sans oser le faire de peur d'être déçue. Et bien voilà, c'est fait, j'ai finalement lu l'histoire de cet horrible bonhomme, difforme et hideux, sans foi ni loi. Dès sa naissance, le mal était en lui, vous me direz sa mère voulait l'abandonner ou le tuer alors il a crié et en criant il a condamné sa mère à mourir sur l'échafaud. En avant toute, le pauvre et misérable enfant ne faisant pas la différence entre le bien et le mal fait apparaître le trouble chez les gens qui s'occupent de lui et qui le recueillent. Sa première nourrice est troublée notamment par son manque d'odeur, elle veut s'en débarrasser et le fait embaucher chez un tanneur. Ce petit bonhomme bien spécial est entouré par des odeurs très fortes qui ne le dérangent aucunement. Jean-baptise Gre…. connaît diverses maladies graves au contact des produits utilisés dans cette tannerie, maladies qui l'enlaidissent par conséquent il en gardera des escarres et des crevasses . Peu avant son apprentissage à la parfumerie de maître Baldini il est attiré vers une jeune fille qui dégage une odeur bien particulière. Il est subjugué par ce parfum, il la tue pour s'approprier son odeur. On commence à entrer dans l'horreur. Je me suis demandée si j'allais poursuivre car on sent bien que ça va aller crescendo. Grenouille, et oui, il s'appelle Grenouille, pauvre petite bête elle ne méritait pas cela. C'est vrai qu'une grenouille vit dans les marécages comme la rue des Marais où a été tuée la fraîche jeune fille, il est aussi comparé à une tique, animal aussi détesté que détestable. Il est finalement embauché par Maître Baldini, parfumeur de son état ce qui permet à Grenouille de capter toutes les odeurs et de se les approprier pour fabriquer de grands parfums. Grenouille n'a pas d'odeur propre mais s'enivre des odeurs des autres tout en les détestant. Cette lecture a été très difficile. J'ai peiné et me suis ennuyée. D'autre part des tas d'émotions négatives simples me sont apparues, l'ennui, le dégoût, l'impatience, l'épouvante et l'effroi. Je n'ai vraiment pas aimé.