Critique de Asterios

J'avoue avoir été assez mitigé à la lecture du parfum. J'ai eu un peu de mal les 50 premières pages à entrer dans cet univers qui je dois dire à plus suscité chez moi le dégout que le plaisir de la lecture. L'environnement odorant, la crasse, la maladie, la misère, tout cela dans une brume aux tonalités fantastiques.
La noirceur du personnage est aussi troublante. On a le sentiment que c'est de son identité qu'il est en quête depuis sa naissance. Il est orphelin, il n'a pas d'odeur, il semble être un fantôme à la recherche d'une enveloppe charnelle qu'il espère trouver en s'imprégnant des autres.
Sans odeur, pas d'existence, pas d'amour, il n'existe pas aux yeux de ses congénères. C'est le parfum qui va lui redonner prise avec les hommes et notamment par le pouvoir qu'il va peu à peu réussir à exercer sur eux en utilisant ses talents grandissant de parfumeur.

D'un autre côté la teneur historique du roman est indéniable, l'auteur arrive à nous plonger au XVIII ème siècle et à transmettre son savoir sur l'extraction des senteurs. Tout ce qui a trait à la parfumerie est très documenté et ce fut pour moi l'occasion de nombreuses découvertes.