Critique de Ajlake

Je suis tombée dans le parfum comme dans une étuve. J'y ai fait la découverte de Grenouille, ce petit être ignoble et fascinant. Ce petit être sans odeur, au flair animal, au comportement lupin.
Oublions tout : oublions les intrigues, oublions les protagonistes, oublions les phrasés... La diction, oubliée elle aussi, tout comme le sens des mots. chassons-les. Ce n'est pas un roman, c'est une odeur. Ou plutôt, un entrelacs de mille odeurs. Au commencement, il y avait la puanteur, suintante, grasse, luisante... Puis les notes suaves, les parfums capiteux, les notes obsédantes... D'effluves en volutes, j'ai été happée toute entière. J'ai appris à sentir comme si la vie en dépendait, à sentir comme on respire.
Une plume brillante pour une atmosphère capiteuse... C'est lugubre à souhait, à la façon d'un jack l'eventreur, d'un sweene Todd avant l'heure.
Je suis sortie du livre fascinée par des mots puissants et une incroyable symbolique .