Critique de Cer45Rt

le Parfum fait partie de ces livres jubilatoires où le mot clé est "plaisir" !
Plaisir à tous points de vue !
Plaisir de l'écriture, d'abord. Car Süskind sait fichtrement bien écrire !
Plaisir de l'histoire, ensuite. Comment ne pas être séduit à cette histoire originale, pleine de rebondissements et d'idées ?
Plaisir de l'aventure, également. Car le Parfum est aussi, d'une certaine manière, un grand roman d'aventures. Mais un roman d'aventures olfactives…
Plaisir de la découverte du personnage principal. Car Grenouille, dans sa quête d'odeurs qui est comme une quête spirituelle est un bien beau personnage !...
Plaisir de découvrir tant de truculence et tant de verve. C'est sans doute l'une des plus grandes qualités du récit.
Une épopée jubilatoire au coeur d'un monde d'odeurs !...

● Si Patrick Süskind a choisi de sous-titrer son roman "Histoire d'un meurtrier", ce n'est certes pas l'aspect le plus intéressant du "Parfum" que de conter l'histoire d'un meurtrier, et s'il y avait un aspect à retenir de ce texte, ce serait le côté odorant du texte.
C'est un livre plein d'atmosphères et de sensations, plein d'odeurs et d'une atmosphère très particulière, l'atmosphère de l'époque où se déroule le Parfum.
On trouve dans ce texte maints passages méritoires et je ne m'imposerai la peine de dénombrer tous les passages plein de mérite qu'a essemé Süskind tout au long de son texte.
L'une des choses frappantes dans ce récit est la propension de l'auteur du "Pigeon" à tenir un propos sur l'importance des odeurs.
On trouve également dans ce texte des passages digne du meilleur roman d'aventures, ainsi que des descriptions très vivantes et colorées, parfois morbides.
Les rebondissements sont permanents dans ce roman haletant, original et bien écrit.