Critique de Deslivresalire

"Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus abominables de cette époque qui pourtant ne manqua pas de génies abominables. C'est son histoire qu'il s'agit de raconter ici."

L'enfance de cet homme, Jean-Baptiste Grenouille, est une épreuve à laquelle beaucoup auraient succombé. Pas lui, qui possède une force et une résistance hors du commun, mais aussi et surtout un don : un odorat extrêmement développé, comme jamais il n'y en eut en ce bas monde.

Et ce don, il va le développer en grandissant, assimilant toutes les odeurs possibles, s'en faisant un catalogue, une bibliothèque même, accessible à l'envie.

La recherche toujours plus poussée de nouvelles senteurs le conduira vers les parfumeurs, dont le grand Guiseppe Baldini, ancienne gloire sur le déclin, mais qui en fera son élève et lui apprendra à distiller et capturer toutes les odeurs ou presque... allant jusqu'à tuer pour capturer la plus formidable d'entre elle... celle de l'amour.

A mon avis :
On ne peut rester insensible à la lecture de ce livre, d'une part à l'écriture superbe, descriptive des odeurs et parfums au point qu'on pourrait presque les sentir nous même, d'autre part à ce personnage, à la fois monstrueux physiquement et humainement, mais malgré tout attachant dans sa quête du parfum parfait et sa détestation de l'odeur des hommes.

Pour ceux qui auraient vu le film du même nom, le scénario en est très proche, voire identique, au bémol près que le personnage principal est sans doute plus lisse et acceptable que le Grenouille de Süskind. On y retrouve néanmoins la plupart des scènes.

Pour les autres, c'est un livre à dévorer, à la fois thriller et conte, dans une ambiance crasseuse du XVIIIème siècle à Paris puis dans la région de Grasse, qui fait régner une atmosphère particulière, liée au mode narratif et au personnage très singulier de Grenouille, à la fois génie et assassin.

Compte tenu du très grand nombre d'avis élogieux et de la notoriété déjà bien établie de ce livre, il ne me parait pas utile d'en faire des caisses, juste vous dire que je partage l'avis du plus grand nombre pour une fois.

Retrouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..