Critique de Mimireveuse

Quand j'ai commencé à lire ce roman j'ai été tellement intriguée par cette histoire que j'ai fait des recherches sur internet du roman et de l'auteur, car j'ai pensé « mais il est fou d'imaginer des choses pareil ». J'ai trouvé ce livre dégoutant de saleté, de sueur, de cruauté et de méchanceté.
Mais je me suis rendu compte que l'auteur est incroyablement doué pour avoir écrit ce roman et avoir réussi à le faire aimer. Il a été traduit en 48 langues et vendu à 20 millions d'exemplaires.
Je n'ai pas à proprement parler, aimé ce livre, mais je dois avouer qu'il y a quelque chose dans cette histoire qui vous attire à continuer la lecture.
L'auteur traite de plusieurs sujets à la fois, l'hygiène et la saleté dans laquelle vivent les citoyens au 18è S., la violence et la cruauté dont font preuve beaucoup de personnages et enfin les odeurs et les parfums. Et là on passe des odeurs nauséabondes des rues à celles des humains (de la tête aux pieds, en passant par les aisselles et les organes sexuelles). Les passages sont tellement bien décrits par l'auteur qu'on pourrait presque les sentir nous-mêmes et finir par nous dégouter.
Patrick Süskind pour écrire son roman, s'est inspiré de l'essai d'un historien « Alain Corbin, le miasme et la jonquille ». Ainsi que de 3 personnages : le parfumeur Jean-Marie Farina qui était un obsessionnel des senteurs, de l'histoire vraie d'un tueur en série espagnol, qui utilisait la graisse de ses victimes pour en faire du savon et il aurait emprunté le nom de Grenouille à un parfumeur « Paul Grenouille », renommé Grenoville.
Vous l'aurez compris, je n'éprouve pas le même engouement que d'autres lecteurs pour ce roman. A la fin de ma lecture j'avais un sentiment de dégout de cet homme et de l'histoire. C'était peut-être ce que l'auteur voulait provoquer ?! Si c'est cela et bien pour moi c'est réussi.
Malgré mon sentiment et avis, ce roman reste une histoire à découvrir.