Critique de deuxmotspassant

L'action se situe au XVIII ème siècle, le héros se nomme Jean-Baptiste Grenouille. Est-ce sa naissance des plus sordides qui le voue à sa destinée? Celle d'être doté d'un sens beaucoup plus développé que n'importe quel autre individu, ce sens qu'est L'Odorat. le don olfactif qu'il possède va l'accaparer intégralement au point de dissimuler son intelligence au profit de paraitre sot pour la plupart. En effet, il a pour unique quête de s'approprier les odeurs de ses semblables pour les collectionner, à en devenir un assassin dépourvu du moindre sentiment.
La première lecture de ce classique date de quelques années et sa relecture n'a pas pris une ride au niveau de la sensation éprouvée tantôt frisant le malaise, tantôt l'humour par son côté caricatural ou encore frôlant le dégoût, le mépris.
Patrick Suskind a su donner diverses senteurs à son récit et une chose est sûre sa lecture ne laisse pas indifférent !