Critique de Crazynath

Voici un livre dont à l'issue de la lecture je suis incapable de répondre sincèrement à la question : »Est-ce que je l'ai aimé ? » . Oui, je le reconnais, cette lecture me laisse un sentiment mitigé, car j'ai vraiment été en proie à des sentiments contradictoires.
J'ai oscillé entre fascination et dégoût, complètement déroutée par ce livre que je qualifierais d'inclassable.
En effet, cette accumulation d'odeurs de toutes sortes, mêlée à l'histoire de Jean-Baptiste Grenouille, un homme dépourvu d'odeurs mais affublé d'un nez incomparable et surtout capable de détecter n'importe quelle odeur ou essence de toute matière vivante, m'a un peu déstabilisée.
Il faut dire que Grenouille est tout sauf sympathique, et pas seulement par son aspect physique qui est repoussant, mais son manque d'empathie envers le genre humain n'arrange rien non plus. Comment éprouver ne serait-ce qu'une petite once de sympathie pour ce personnage même s'il est incontestablement doué dans son domaine ?
Le milieu dans lequel il gravite est saturé en odeurs de tous genres et il faut avouer que l'auteur y est allé de tout son coeur jusqu'à l'excès, jusqu'à l‘overdose, en tout cas pour ma part. le Paris du siècle des lumières est un Paris qui ne sent pas vraiment la rose ou la violette il faut le dire. Entre les odeurs d'immondices, de charognes et j'en passe, Patrick Süskind ne nous épargne rien dans ce domaine. Avec ses phrases à rallonges, il m'a cependant obligé à revenir en arrière de temps en temps, histoire de vérifier si je n'avais pas perdu le fil de l'histoire.
Une lecture qui marque, malgré mes impressions contradictoires.

Challenge A travers l'histoire 2021
Challenge Multi-Défis 2021