Critique de Marcelline

Difficile pour moi d'avoir un avis tranché sur ce livre, quant à savoir si j'ai aimé ou pas...

D'un côté, j'ai trouvé l'idée de départ très originale: tout décrire, que ce soit les lieux, les personnages et même les événements, à travers le filtre de l'odorat relève d'un tour de force que Patrick Süskind réalise avec brio. Les descriptions sont riches, le vocabulaire fourni mais toujours accessible; et au-delà des odeurs, j'ai aimé la peinture qui est faite de l'époque, dure à vivre pour ses contemporains, ainsi que les explications concernant les différentes techniques de fabrication des parfums.

D'un autre côté, j'ai eu l'impression, d'emblée, d'avoir été un trompée sur la "marchandise": j'aime les surprises mais, ici, je n'ai pas apprécié cette impression de lire un roman de science-fiction qui ne dit pas son nom et dont, en fait, je ne suis pas amateur.
Pour la scène finale, je ne mâcherai pas mes mots: personnellement, je l'ai trouvée grotesque!

Au final, un titre qui m'intriguait par l'aura de "classique" qu'il possède déjà malgré une écriture somme toute encore relativement récente (1985) et que je suis très contente d'avoir lu, très facilement, pour pouvoir me faire mon propre avis!