Critique de michele1

Devant le concert de louange, j'hésite à ajouter mon commentaire qui s'apparente à un bémol.
La première partie du livre m'a enchantée : la naissance de Grenouille particulièrement "gore" m'a scotchée, les épisodes de son enfance dans le Paris du XVIII ème siècle sont palpitants, on se demande ce qui va sortir de ce berceau maudit... L'idée de la tique colle bien au personnage. J'ai vraiment aimé la formation de parfumeur chez Baldini, on y apprend beaucoup et en détail sur les méthodes anciennes de parfumerie ; la description des rues de Paris est un véritable voyage dans l'histoire.
J'ai commencé à m'ennuyer dans la grotte, il y a de quoi ! sept ans, c'est long... Et la suite m'a paru interminable avec beaucoup de redondance comme si l'auteur avait donné toute sa créativité au début du roman et ramait pour le finir. L'épisode de Grasse a été le coup de grâce ! L'orgie sur le Cours... J'aurais préféré voir Grenouille crucifié ou pendu haut et court. Quant à la conclusion, le retour vers Paris, je me suis demandée pourquoi l'auteur avait voulu faire revenir Grenouille à Paris pour une fin si incohérente.