Critique de CadiaStands

L' histoire se déroule au 18e siècle dans un paris sale et sordide qui est proche de celui que nous connaissons de nos jours. Dans les bas fonds un enfant née d une poissonnière, jeté aux ordures il survit et sera nommé jean Baptiste Grenouille. Nourri de rien il grandit malgré tout, endurant les pires sévices, rejetés de tous et accomplissant les travaux les plus difficiles. Cependant grenouille a une particularité, celle de ressentir les odeurs mieux que quiconque. Exploité pour ses talents il se construit son monde d' odeur, comme une vision féerique de l' univers. le récit reste cependant très réaliste, cruel et sale.

Fasciné par l odeur des femmes.Il les tue pour s approprier la senteur de leur peau, celle que chacune dégage. Il ne les sens plus mais les bois. Ivres de senteurs a en perdre la raison il s imprégne l' âme de l' essence de ces femmes qu il trouve si exceptionnelle.
Le récit est avant tout une expérience sensorielle au-delà du parfum.
Certaines odeurs restent irréelles, comme le ressenti engendré par un contact tactile, qui restera inaccessible.
Grenouille est avant tout un être hors du commun et rejeté par tous, traité comme une bête de foire pour sa différence. Il tombera dans les pires travers pour satisfaire sa soif d'odeur, jusqu'à commettre des meurtres et manipuler les esprits. Cependant jamais Grenouille n a conscience de la souffrance qu il cause sur son passage il se contente de satisfaire ses pulsions.

Un texte très spécial, la morale de fin est intéressante, on peut en déduire que celui qui mettra la concupiscence en bouteille aura tous les pouvoirs, car l' être humain est ainsi. Cependant l' auteur va plus loin en nous montrant un personnage capable d exacerber les besoins animal de chacun sur le moment.