Critique de nicokykkoduq

Paris, 17 juillet 1738, naissance de Jean-Baptiste Grenouille. Il est abandonné sur un tas de déchets au marché par sa poissonnière de mère. Voué à une mort certaine, les cris du bébé vont toutefois alerter les passants et lui permettre de survivre. Sa mère sera condamnée à mort pour infanticide.

Il est alors confié à une nourrice. Celle-ci se plaint de l'appétit dévorant de ce poupon, mais surtout qu'il n'ait pas d'odeur. Un enfant inodorant diabolique à ses yeux. Elle s'en débarrasse avec empressement aux bons soins d'un moine. Celui-ci troublé par la véhémence de cette nourrice et, en effet, par l'inodorance de cet enfant va lui trouver au plus vite une nouvelle garde d'enfant. Madame Gaillard fera l'affaire. Elle n'a pas d'odorat et n'éprouve aucun sentiment. Seul l'argent que lui rapporte les enfants compte. Ces autres bambins dont elle a la garde rejetteront en bloc ce nouvel arrivé. Il subira des brimades physiques, des tentatives d'étouffement, mais survivra.

Apprenti tanneur dés ses 8 ans, Jean-Baptiste développe un don olfactif impressionnant. Il peut détecter et reconnaître toutes les odeurs de Paris. A l'aube de ses 15 ans, il croise le chemin d'une jeune fille rousse dont l'odeur le bouleverse. Il l'a tue, simplement pour la renifler. Il éprouve de vrais sentiments pour la première fois. Il a trouvé sa voie. Il doit apprendre à conserver cette odeur.

Il va tout faire pour devenir apprenti parfumeur et mener à bien son désir de conservation des odeurs de jeunes filles. Son nez exceptionnel sera un atout machiavélique et indispensable dans cette quête.

J'avais découvert l'adaptation cinématographique de ce livre en 2006 qui m'avait marqué. Je ne découvre qu'aujourd'hui cette expérience olfactive sur papier. J'avoue que le voyage a été prenant. L'auteur réussit à nous embarquer dans la recherche d'une fragrance idéale de son personnage, une fragrance qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qu'ils croiseraient. Il use habilement de tout le champ lexical des odeurs sans pour autant le détériorer, ce qui s'avère littérairement impressionnant. Un classique, à lire.