Critique de Marie2406

112482 lecteurs à ce jour…..
1136 critiques…..
Que puis-je dire de ce livre qui n'ait déjà été dit ?
Peut-être tout simplement le résumer avec 4 mots, ceux de son sous-titre « Histoire d'un meurtrier ».
Parce que oui c'est bien sur les traces d'un tueur en série que nous emmène Patrick Süskind dans la France du 18ème siècle depuis Paris jusqu'à Grasse.
Jean-Baptiste Grenouille le personnage principal n'aurait pas du vivre, tout comme les autres enfants que sa mère avait mis au monde avant lui.
Mais par un hasard enfin de compte certainement pas si heureux que ça compte-tenu du nombre de victime de notre tueur en série, il sera sauvé, et sa mère décapitée en place publique pour avoir tué ses nourrissons.
C'est un livre qui ne se lit pas mais qui se sent, et vraiment je pense que nos nez d'aujourd'hui auraient bien du mal dans le Paris du roi Louis XV.
Alors bien sûr que Grenouille tue des jeunes filles, mais le lecteur n'en est pas pour autant horrifié puisqu'il s'agit presque de la logique de sa recherche, celle du parfum, en réalité « le Parfum ».
Roman original mais qui ne verse jamais dans le sordide, que ce soit par les conditions de vie du jeune Grenouille qui étaient réellement celles des enfants très pauvres de l'époque ou des meurtres qu'il a pu commettre.
Roman que j'avais déjà lu il y a fort longtemps et que j'ai relu avec toujours autant de plaisir.