Critique de alet

alet
22 décembre 2014
Jean-Baptiste Grenouille est un génie monstrueux (ou un monstre génial ?) du 18ème siècle. Né dans des conditions auxquelles personne d'autre que lui n'aurait pu survivre, il procure à son entourage, et ce dès son plus jeune âge, une vive sensation de mal-être. Cette sensation est due au fait que Grenouille ne sent rien, c'est à dire qu'il n'a aucune odeur propre, et cette absence d'odeur le rend, au mieux transparent à ceux qui l'entourent, voire désagréable.

On l'aura compris dès le titre, ce roman aborde les choses sous l'angle des odeurs, d'ailleurs fort nombreuses à cette époque dans une ville comme Paris. On suit donc, dans toute leur originalité, les pérégrinations odorantes de Grenouille. L'histoire, en effet fort originale, est surtout un prétexte pour nous promener dans le Paris et les campagnes de la France du 18ème siècle, d'en apprendre un peu plus sur le quotidien à cette époque, et d'en découvrir beaucoup sur le monde de la parfumerie.

Enfin, au delà du parfum et de ses vertus, l'auteur nous donne à voir un personnage complexe qui, tout à la fois, met mal à l'aise et fascine, et nous interroge sur notre libre-arbitre et notre capacité à nous laisser manipuler.

J'ai découvert ce roman avec beaucoup de curiosité suite à son classement parmi "les 20 livres qui ont changé votre vie" de la Grande Librairie. L'histoire m'a amusée par son originalité, le contexte historique est très bien décrit et donne, à mon sens, une grande partie de sa valeur à l'ouvrage. J'ai toutefois regretté quelques longueurs dans certains passages descriptifs.