Critique de Olloix

Olloix
28 décembre 2014
P.Süskind construit un roman à partir de l'importance des odeurs dans les relations sociales, dans un autre société que la nôtre, celle du 18ème siècle. Il réussit l'exploit de nous faire vivre dans le monde parallèle des senteurs, exquises et nauséabondes. le personnage principal, nommé Grenouille, est à la fois dénué d'odeur personnelle, d'existence aux yeux de la société et d'affects, ces trois facteurs s'entretenant les uns les autres. Il est par contre surdoué en détection des odeurs, comme un animal. Il sait en plus analyser les odeurs en composantes élémentaires puis apprendra à les reconstituer. Il cherche dans le roman à s'approprier le monde, son monde. Pour cela, après avoir vécu 7 ans comme un animal, isolé dans une grotte du Plomb du Cantal, il arrive à manipuler son entourage par les odeurs pour arriver à son but ultime, que je ne dévoile pas ici pour ceux qui n'ont pas encore lu ce roman. le roman est très bien écrit, car on ne s'ennuie pas, y compris dans les passages qui pourraient être fastidieux, tels la description des techniques de parfumerie, ou le passage pendant lequel Grenouille vit comme un ermite et habite son monde intérieur des parfums. Très bien écrit donc, mais il ne faut pas non plus oublier de mentionner l'excellente traduction de Bernard Lortholary.