Critique de Jangelis

Un roman plutôt surprenant.
Première moitié entre grand-guignol et Louis de Funès. Ensuite, plutôt comédie romantique et fort drôle !

D'entrée, j'ai beaucoup aimé le côté famille asiatique envahissante. On découvre des traditions intéressantes, une famille hors du commun, à la fois terriblement encombrante et tellement aimante et indispensable.
Puis, j'ai trouvé un peu longuet ce cadavre baladeur et j'avoue avoir même été tentée d'abandonner ma lecture (je suis trop impatiente en ce moment, trop débordée !). Ça aurait été vraiment dommage, parce qu'ensuite, je me suis régalée avec cette aventure totalement déjantée, et je ne l'ai plus lâchée.

Une famille totalement dingue (j'espère que toutes les familles sino-indonésiennes ne sont pas aussi frappées !!) un mort qui ne tracasse pas grand monde au final, mais un cadavre qui encombre beaucoup. Un mariage absolument délirant.
Il ne faut pas chercher la vraisemblance mais se laisser emporter par ce tourbillon ahurissant. Sans oublier le côté comédie romantique, avec même une double romance qui pointe son nez de temps en temps au milieu de cette journée de folie.
Quelques personnages sont totalement attendrissants, comme la malheureuse mariée (ou presque). On se régale à détester d'autres, et notamment le shérif, voire le (futur ?) marié.

J'avoue, (mais j'ai déjà dit qu'il ne fallait pas chercher de vraisemblance) que je trouve tout de même que la mère de Meddy s'en tire bien, personne ne rejette la faute sur elle, même Meddy s'excuse de l'impliquer dans les drames. Nul ne semble s'être aperçu que l'origine de tout est quand même son inconséquence, et qu'elle est vraiment fautive.

Lien : https://livresjeunessejangel..