AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pasiondelalectura


Un très beau et fort roman sur le réveil de la passion et de la sensualité d'une femme encore jeune dans le Népal de 1956.

C'est l'histoire d'amour entre la frigide Anne Ford, Anglaise et mariée et l'ingénieur Indien Unni Menon qui va la réveiller à la passion. C'est une histoire bouleversante car semée d'embûches.
Le cadre géographique est sublime avec des descriptions de carte postale en permanence et la vigueur descriptive est telle que le lecteur voit défiler les images comme dans un film. (D'ailleurs James Ivory en a tourné un beau film avec Paul Newman et Joanne Woodward en 1990).
Mais il y a davantage dans ce long roman : on apprend beaucoup sur le Népal d'alors, sur ses peuplades et ses coutumes; il y a bien d'autres histoires de couples dans ce roman "d'expats", quelques unes cocasses, d'autres dramatiques. Il y a des personnages secondaires hauts en couleur et par moments, une fine ironie qui fait sourire.

Et la jeune montagne est Mana Mani, une pointe rocheuse faisant partie du cirque himalayen, c'est une montagne traîtresse qui peut se venger sur ceux qui l'offensent.
Ce livre de 1958 (1959 en France) est magnifiquement traduit de l'anglais car la traductrice a su le rendre très sensuel parce que l'écrivaine décrit sans fioritures et avec des mots justes le réveil de la passion ravageuse dans le cadre de la vallée de Katmandou comme si l'altitude (1500 m) exacerbait les sens jusqu'au vertige.
Il semblerait que Han Suyin raconte dans ce roman le naufrage de son deuxième mariage avec l'Anglais Leonard Comber et sa rencontre avec l'ingénieur Indien Vincent Ruthnaswany, son troisième et dernier mari. Quelle belle histoire d'amour, complexe et torride.
Un très bon livre qui n'a pas vieilli d'un iota même si Katmandou a du changer énormément.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}