Critique de Zoulou

Une lecture qui m'a laissée un peu mitigée.

J'ai trouvé l'entrée en matière assez laborieuse : des phrases emberlificotées, des vannes qui fusent, plusieurs points de vue, un lecteur balancé in medias res... il ne faut pas être fatigué pour se glisser dans l'univers.

Néanmoins, j'ai découvert une petite histoire fort sympathique, le genre d'aventure un peu frapadingue qui donne l'impression d'être dans des montagnes russes : on est balotté dans tous les sens, et accroche-toi à tes chaussettes. La balade est plaisante et fun et une fois le style apprivoisé, j'ai plutôt pris plaisir au voyage.

Deux petits bémols cependant : je trouve la résolution de ce premier tome un peu rapide. L'auteur développe progressivement son intrigue, je me suis prise au jeu, et j'ai un peu eu le sentiment que la porte se refermait d'un coup - je suis restée sur ma faim, et j'en ai été d'autant plus frustrée que les quelques fils développés dans les 3 dernières pages m'emballaient particulièrement.

Et le genre : on est davantage dans un polar au contexte futuriste que l'inverse. J'ai eu un peu la même sensation qu'avec Les futurs mystères de Paris, de Roland C. Wagner : on navigue entre deux genres, et au milieu de tout ça, l'intrigue me paraît un peu pâle ou manquer de développement. On est, cela dit, sur un format un peu feuilleton avec ce cycle des poubelles - peut-être que les éléments de l'intrigue se déploient davantage dans les suites.

En somme, une lecture qui ne m'a pas forcément laissé des étoiles dans les yeux, mais dont la découverte s'est néanmoins avérée plaisante.