Critique de Apikrus

James Suzman examine la place du travail dans les sociétés humaines, de la préhistoire à nos jours. Pour cette période ancienne, l'observation de quelques communautés contemporaines de chasseurs/cueilleurs complète utilement l'analyse de vestiges partiellement conservés et/ou difficilement interprétables. L'auteur s'interroge notamment sur les corrélations et déconnexions entre temps de travail et niveaux de richesses, et donc sur les inégalités dans les sociétés, avec une attention particulière sur les changements introduits par la découverte de l'agriculture.
Le propos est instructif et intéressant lorsqu'il traite des périodes éloignées et des sociétés de chasseurs/cueilleurs.
Pour les temps plus récents, je n'ai pas perçu où l'auteur voulait en venir, tant il me semble enfoncer quelques portes ouvertes (le niveau de richesse des individus n'est pour l'essentiel pas corrélé à la quantité ni à la qualité de leur travail, et les inégalités sociales s'accentuent). Dit plus positivement : des pistes de réflexions sont ouvertes, sans réponses catégoriques, donc sans erreurs d'analyse. Il y en en outre peu de recherche de prospectives sur l'impact des changements technologiques récents ou à venir en matière de numérisation et d'automatisation de données. L'auteur, anthropologue, excelle donc dans la réflexion sur le passé des société humaines, mais en tire peu de conclusions sur notre présent et notre avenir.
La lecture est plutôt aisée, ce qui contribue nettement à son agrément.