Critique de Carteroutiere

Ce livre propose une réflexion profonde sur le rôle du travail dans nos vies et son impact sur notre bien-être individuel et collectif.
Il part de l'étude de l'évolution de l'espèce humaine, de celle de son cerveau et des évolutions / révolutions qui l'ont façonné. Il analyse la conception du travail et son évolution des chasseurs cueilleurs à celle d'aujourd'hui en passant par le stade agricole.
Cette évolution ne s'est pas faite spontanément, a été provoqué par des crises ou des changements climatiques, techniques qui ont eu lieu presque simultanément en plusieurs endroits du monde.
Ces évolutions n'ont pas été aussi instantanément des progrès. Il a fallu ainsi plusieurs milliers d'années pour que les agriculteurs retrouvent le « niveau de vie » de leurs ancêtres chasseurs-cueilleurs.
Cinq leçons à retenir :
1. le travail au-delà de l'utilité : L'auteur soutient que le travail ne se réduit pas à une simple utilité ou productivité. Il va au-delà des besoins matériels. L'être humain est une espèce "têtue" qui a besoin d'occuper ses mains et son esprit. le travail est une question d'énergie à capter et à dépenser.
2. le plaisir naturel du travail : le travail n'est pas seulement un moyen de subsistance, mais aussi une source de satisfaction. Cependant, dans les sociétés capitalistes, les revenus insuffisants accordés aux travailleurs ont altéré cette satisfaction naturelle.
3. L'évolution du travail : L'auteur explore l'histoire du travail, de l'ère des chasseurs-cueilleurs jusqu'aux intelligences artificielles d'aujourd'hui. Il examine comment les révolutions technologiques ont façonné notre conception de l'effort et de la récompense.
4. La triade travail-effort-récompense : Dans les premières sociétés agricoles, le modèle "travail = effort = récompense" fonctionnait. Cependant, dans le contexte actuel, de nombreux travailleurs ressentent que leur labeur ne les satisfait pas pleinement.
5. Éclairage sur notre présent : L'étude des chasseurs-cueilleurs offre des perspectives sur notre propre expérience du travail. En comprenant leur relation au travail, nous pouvons mieux appréhender nos propres défis et aspirations.
Pour finir, ce livre nous permet de prendre du recul sur notre conception actuelle du travail. Sur un plan général, celle-ci fait partie des mille et unes images erronées que nous avons de notre évolution. Cela laisse l'espoir de voir d'autres approches émerger.
Sur un plan particulier, j'ai ainsi retenu que dans les années 30, les USA ont été à deux doigts d'adopter las- semaine de 30 h et que ce sont les salariés qui s'y sont opposés parce qu'ils voulaient travailler plus pour gagner plus. A l'heure du débat sur la semaine de quatre jours – 35 heures en quatre jours ou 32 heures-, c'est d'actualité.