Critique de Lire-une-passion

Tout comme Dan Machi, « Durarara !! » est une série qui a réussi à m'alpaguer dès le départ. Cette idée de clans, de femme sans tête était très intriguant. de ce fait, j'ai, une nouvelle fois commencé ce tome 3 avec beaucoup de positivité. Et pour ne pas changer, j'ai adoré ma lecture. J'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte et je suis déjà pressée de pouvoir lire la suite !

Dans ce troisième opus, tout s'enchaîne pour nos personnages. Bien que certains semblent être amis, ils n'ont jamais été autant seuls. Les gangs qui sévissent dans ce pays sont tellement différents et présents, qu'on se rend vite compte que les tensions feront partie prenante de ce roman.​

Il est assez compliqué de vous parler de l'intrigue de ce tome sans vous spoiler un minimum. Et comme ce blog est anti-spoile (du moins au maximum de ce que je peux faire), il va être difficile pour moi de vous faire une chronique centrée sur l'intrigue en elle-même. Mais on va essayer, hein !

Sachez juste qu'avec ce tome 3, des révélations (dont nous connaissons déjà les tenants et aboutissants, révélés dans le tome 2) éclatent entre les personnages. Certains découvrent les secrets des autres, tandis que d'autres mènent leur propre enquête, au risque de se mettre en danger. La psychologie des personnages est l'un des points fort de ce nouveau tome. Ils sont à la fois forts, perdus, en danger, aimés, détestés. Certains se posent beaucoup de questions, tandis que d'autres vont au-devant des dangers sans se poser de questions.

Comme avec les tomes précédents, l'auteur nous offre des points de vue différents. Nous suivons tantôt Celty, qui est toujours à la recherche de sa tête et qui commence à ressentir des sentiments qu'elle ne connaissait pas, Masaomi, qui devient plus sérieux que précédemment, et qui découvre des secrets qui auraient peut-être dus rester secrets, Mikado, qui, ici, est assez secondaire et qui vit tranquillement sa vie, Anri, qui a des responsabilités du fait des révélations du tome précédent et qui est un peu perdue.

Mais si j'aime toujours autant suivre Celty, que je trouve assez atypique, le personnage qui m'a touchée cette fois, c'est Masaomi. Pourquoi ? Parce que dans ce tome il se dévoile beaucoup. Vraiment beaucoup. On apprend pourquoi il drague autant les filles, ce qu'il a vécu dans le passé, et je peux vous dire que ça donne une autre version de ce personnage qui était un peu volage précédemment. J'ai été vraiment touchée par ce qu'il a vécu, et rien que pour cela, j'ai hâte de le retrouver dans la suite, pour voir s'il évolue encore plus, et surtout comment il encaisse les révélations et son passé qui lui revient en pleine face.

Bien évidemment, j'ai aussi adoré retrouver les autres personnages, mais cette fois, ma préférence va clairement à Masaomi. Même si Celty évolue aussi pas mal, dans ce tome-ci. Toujours à la recherche de sa tête, il n'en est pas moins que les sentiments humains commencent à prendre possession d'elle et cela la rend plus humaine. C'est dans ce sens-là qu'elle est touchante, car on dirait un enfant qui découvre peu à peu la vie. On a envie de la prendre par la main et de la guider.

​En résumé, c'est un troisième opus que j'ai carrément adoré, bien plus que le second. Ici, les révélations éclatent enfin, et pourraient mettre quelque peu à mal certaines amitiés. Nous avons toujours la quête de Celty pour retrouver sa tête, mais pour une fois, elle est assez secondaire. J'ai adoré la psychologie des personnages, qui est bien plus poussée que dans les tomes précédents. À présent, il me tarde de découvrir le tome 4, même si je sais que cet arc des gangs est terminé. Ça me rend encore plus curieuse pour la suite. Qu'est-ce que l'auteur nous réserve ?

* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance ! *
Lien : http://lire-une-passion.weeb..