Critique de starmornielna

Je ne connaissais pas du tout cette mangaka, mais pourtant Tsuta Suzuki est très connue dans le BL. Elle en a sorti beaucoup il y a quelques années, comme sa série My Demon and me publiée en 2010 en France. Et si le premier tome de Barbarities vient à peine de sortir en France, au Japon ils en sont déjà au tome 4 et la série rencontre pas mal de succès ! Aussi il me tardait beaucoup de lire ce premier tome, d'autant plus que l'univers a l'air très riche avec de la fantasy et des conflits politiques !

Adam Canning, un hédoniste qui n'aime rien de plus que les plaisirs que peut lui offrir la vie, est un vicomte venu d'une autre contrée et à qui la Reine de Lorraine a assigné la tâche de protéger le Seigneur Montagu et son neveu Joël. Ce dernier cherche à tout prix débusquer des traitres au royaume mais sa tâche s'avère très difficile tellement le danger rode partout. Et puis si Adam est fort au combat, son harcèlement constant pour que Joël sorte, et couche, avec lui ne lui rend pas la tâche facile non plus. Entre secret, conflits géopolitiques et relations sulfureuses, Joël n'est pas au bout de ses surprises !

Avant même de parler de l'histoire en elle-même, je vais aborder un point qui m'a perturbée pendant toute ma lecture : la traduction. Déjà, sur la 4e de couv, on peut lire que les personnages s'appellent Adam Cunning et Joël Montague. Or, pendant l'entièreté du tome, c'est Adam Canning et Joël Montagu. À chaque fois, cela me sautait aux yeux, aussi je confirme bien que pas une seule fois on ne retrouve « Cunning » et « Montague » dans l'histoire. Faudrait vérifier avec la version anglaise (ou la VO pour ceux qui lisent le japonais) pour savoir qui du texte ou de la 4e de couv a raison sur le nom des persos… Puis, dans tous le texte le seigneur Montagu est appelé « Seigneur Montagu » sans l'article ! Un exemple (vers le début) : « le neveu de Seigneur Montagu », « Je regardais Seigneur Montagu ». Il n'y a que moi que ça choque ? Vraiment, la formulation ne m'a pas plu du tout, d'autant plus que pour les autres titres comme marquise ou vicomte les articles sont conservés. du coup entre les malheureuses erreurs de noms des persos principaux, et les oublis d'article qui sont pour moi une faute d'orthographe, ça m'a rendu la lecture plus lourde que ce qu'elle aurait dues être. Il y a énormément de dialogues car le tome est riche, aussi c'est fortement dommage de ne pas avoir apporté plus de soin au texte…

Le dessin est incroyable. Vraiment, ça fourmille de détail (les cheveux de Joël sont si détaillés) sur els décors, les tenues, les accessoires. La mangaka a dû prendre énormément de temps pour dessiner quelque chose d'aussi riche ! le royaume de Lorraine est clairement inspiré par la France du 18e, et tous les décors nous le rappelle. C'est très réussi, j'ai passé beaucoup de temps à admirer son style qui se rapproche parfois presque de la BD. Puis, l'expressivité des visages, les pauses, l'enchaînements des cases, tout ça est excellent, rien n'est laissé au hasard.

Concernant l'histoire, je ne sais pas trop encore où cela va mener, mais les passages historiques, les flashbacks et l'apparition de certains personnages donnent vraiment envie d'en savoir plus. le monde est riche, dense et recherché ! Au niveau des personnages, j'ai bien aimé Joël, qui est plus intelligent et retors qu'il n'y paraît et qui met en place son plan depuis pas mal de temps finalement. Par contre, Adam est assez insupportable. Son insistance constante pour que Joël l'embrasse ou couche avec lui est lourde. On sent qu'il y a une différence de culture entre eux, mais cela n'explique pas le non-respect dont il fait preuve envers Joël tout au long du manga. J'espère que ça s'améliorera par la suite !

Aussi, j'ai apprécié ma lecture, je suis très intriguée de voir où le manga va nous mener ! le forcing constant et la traduction sont des problèmes facilement résolvables que j'espère ne plus voir dans la suite !