Critique de lectiole

J'avais lu quelques avis positifs sur ce yaoi historique, "Barbarities", d'où mon envie de le découvrir. Je n'ai pas compris en quoi il est historique... 🤔 Certes, Tsuta Suzuki prévient d'emblée qu'elle voulait créer un cadre occidental fictif et à ce niveau, c'est réussi. Les illustrations nous plongent dans l'Europe du Moyen Âge... à moins que ce ne soit celle de la Renaissance. Mais le scénario nous fait découvrir la Lorraine (un pays imaginaire, pas la région) au dix-huitième siècle au temps des libertins. C'est de la fantasy, pas de l'histoire, et c'est un décor de carton-pâte comme dans "le Prince captif", pas l'occasion d'offrir matière à réflexion sur les avancées (ou non) de la société depuis le Moyen-âge comme dans "Peau d'homme". Mais au niveau esthétique, c'est très réussi, et sur le plan de la romance aussi. On prend plaisir à suivre la naissance du couple principal. Adam est un libertin : il plaît aux femmes, aux hommes. Tous succombent à son charme, et le trait est exagéré de façon humoristique. Mais le seul qu'il aime vraiment lui résiste. On trouve un autre couple, secondaire et plus conventionnel, sans doute parce qu'il fallait tout de même un peu d'érotisme malgré une volonté de respecter la psychologie des personnages, de peindre avec des nuances et de l'humour leurs joutes verbales. C'est agréable à lire et à suivre, plaisant à regarder.
Lien : https://www.instagram.com/fo..