Critique de Cialanma

Asakawa est journaliste. Sa nièce décède dans d'étranges conditions. Ce décès semble relié à celui d'autres adolescentes. Asakawa commence à enquêter aidé par un professeur de philosophie. Il découvre une cassette vidéo qu'il visionne. Sauf que la cassette a un pouvoir dangereusement maléfique : celle ou celui qui la regarde meurt au bout de 7 jours. le décompte commence pour Asakawa...

J'ai découvert Ring (le Cercle en français) via le film japonais qui en a été tiré et son remake américain. J'ai beaucoup aimé les 2 films. Je viens de découvrir le roman à la base de tout. Et comme les films j'ai aimé, j'ai même encore plus aimé.

L'auteur se sert parfaitement bien des traditions de fantômes, d'esprits, de démons et d'horreur de la culture japonaise. L'enquête est bien menée. Pas de trous, pas de temps morts (si je peux m'exprimer ainsi). Des personnages bien identifiés, leur face à face avec l'horreur et l'irrationnel ont un réel fond.

L'ensemble est cohérent. J'ai accroché vraiment et donc j'avais hâte de savoir le pourquoi du comment.

Le seul bémol qui au final n'en est pas. Il y a une forme de froideur, une façon un peu clinicienne dans le déroulement de l'histoire. On s'attend peut-être à du spectaculaire (ou du moins suis-je entrée dans le roman avec cette idée reçue).

Pour un moment de frisson...