Critique de Tachan

Dans le genre shonen classique mais enthousiasmant, je demande Seven Deadly Sins ! Découvert dans le cadre des offres gratuites du confinement, je reviens vers lui grâce à l'offre promo des 3 premiers tomes à petit prix et je me régale.

Dans ce deuxième volume, l'intrigue continue de s'installer pour mieux décoller. Après avoir fait connaissance avec notre héros en mode Sangoku pervers made in Fantasy, avoir rencontré l'une de ses anciennes acolytes, la géante Diane, et l'avoir vu se lancer dans une quête pour le bien de la princesse Elizabeth, le mangaka complète le tableau avec des affrontements de plus en plus violents les Chevaliers sacrés et les retrouvailles avec un autre Seven Deadly : Ban de l'avarice.

J'aime toujours autant le côté très pêchu du titre, qui est vraiment bien écrit, entre humour et action pour donner envie de poursuivre chapitre après chapitre. C'est archi classique dans une dynamique de quête de RPG avec la rencontre de nouveaux ennemis quasi à chaque chapitre qui sont rapidement balayés tandis qu'on avance dans la découverte de ce qu'il s'est passé autrefois et qu'on va à la rencontre d'un autre allié. Mais malgré tout, c'est prenant. Pourquoi ? Parce qu'il y a une sorte de double grille de lecture, celle limite comique de ce héros un brin pervers et de ses compagnons tous plus loufoques les uns que les autres comme l'atteste leur surnom, et celle plus sérieuse d'une sorte d'escroquerie historique générale, les faisant passer pour les traîtres qu'ils ne sont pas. Alors forcément, ça donne envie de percer le mystère et de découvrir d'où sortent ces Chevaliers sacrés qui semblent les avoir bien mal remplacés.

Si je ne suis pas du tout fan du traitement des femmes de l'histoire, qui font trop damoiselles en détresse pour moi, même Diane avec sa force herculéenne fait trop femme qui tombe en pâmoison devant un beau héros... En revanche, j'aime assez le traitement, tout aussi classique je le concède, des héros avec leur part d'ombre et de mystère. Meliodas a un côté solide qui rassure et on se demande bien ce que cache son épée brisée et son tatouage qui apparaît quand il perd son sang froid. Ban est exactement le genre de loustic barré que je vais adoré grâce à son grain de folie et son allure badass classe. Par contre, les antagonistes copies des adversaires trop nuls des Chevaliers du zodiaque sont assez peu intéressants et seront assez vite oubliés.

Entre combats, brèves révélations sur le passé des héros pour susciter la curiosité, retrouvailles et humour sous la ceinture, Seven Deadly Sins a un charme suranné d'héroïc-fantasy à l'ancienne que je retrouve jusque dans les dessins et leur léger aspect "gravure", qui me séduit énormément. Tant pis, si c'est cliché ou prévisible, je m'éclate bien en lisant leurs aventures.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..