Critique de Tachan

La course, la course, la course, voilà mon sentiment avec cette lecture où l'auteur enchaîne les événements et concentre toute l'action, accélérant drastiquement son tempo pour nous emmener toujours plus près du grand final.

Pour autant, c'est un vrai plaisir de suivre les aventures des Seven tandis que la tension monte dans le cocon de Meliodas. On a ainsi tout d'abord les derniers membres absents de Camelot qui se dirigent vers elle avec un renfort de poids. Tout s'achemine donc pour se concentrer là-bas pour le grand final.

On assiste aussi un peu à l'apogée des pouvoirs de chacun dans une grande ambiance de drame à l'ancienne. King a atteint sa dernière forme. Mael récupère sa Grâce. Merlin parachève son sort. Et même les antagonistes sont de la partie avec les deux prof qui se sont réunis pour former l'Être primordial. La baston peut donc exploser et c'est le cas.

Cependant, tout cela est justement peut-être un peu trop bien rodé et orchestré. Cela enlève de la surprise à l'oeuvre. En effet, si chaque action a de l'impact, que ce soit quand Hendrickson tente de se sacrifier, quand Escanor protège Merlin, quand King montre l'étendue de sa nouvelle puissance ou quand Mael vient affronter Zendris, cela touche moins qu'à d'autres moments car on voit les choses venir et que l'auteur ne fait pas de focus dramatique non plus.

La surprise on ne l'a que dans les ultimes chapitres, alors qu'on croyait avoir une lueur d'espoir lorsque Merlin est parvenue à boucler son sort grâce à l'aide de tous, mais que patatras un caillou vient bloquer l'engrenage. J'ai aimé ce revirement et ce fut un vrai plaisir de revenir aux fondamentaux : la relation Ban - Meliodas d'un côté et Meliodas - Seven Deadly de l'autre. Alors tant pis s'il manque le petit truc en plus.

De manière très solide, l'auteur avance pas à pas vers la fin de son récit, répondant ainsi à l'ensemble des promesses faites au fil des tomes. Chaque évolution que l'on a souhaité pour un personnage, principal ou pas, pour une relation ou pour un pouvoir, nous l'avons. N'est-ce pas ça aussi le travail du mangaka ? Satisfaire son lectorat. Merci à Nakaba Suzuki pour ces beaux moments en tout cas.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..