Critique de Mousquetaire11

Si vous avez envie de lire un bon polar de saison, je ne peux que vous conseiller de vite vous procurer Octobre de Søren Sveistrup. Néanmoins, je préfère vous prévenir, vous ne verrez plus de la même manière les marrons ramassés en forêt pour faire du bricolage ou les châtaignes grillées au four.
Et pour cause, un mystérieux tueur en série rode dans la région de Copenhague et laisse pour signature de mystérieux bonshommes en marrons.

Je me suis rapidement prise au jeu de l'enquête aux multiples rebondissements même si j'ai au début j'ai rencontré quelques difficultés avec le nom des personnages que je confondais (c'est vraiment le seul défaut que j'ai trouvé à ce livre). Après avoir pris quelques notes, j'ai réussi à me plonger complètement dans le récit et à l'apprécier d'autant plus.

Concernant nos deux enquêteurs Naia Thulin et Mark Hess, j'ai trouvé intéressant le parti-pris par l'auteur au début du récit de créer une distance, voire un climat de tension entre les deux personnages. En effet, cela a donné une dynamique assez singulière dans le travail d'équipe de nos deux inspecteurs aux caractères si différents.

Alors que Søren Sveistrup était connu pour la création de plusieurs séries depuis une vingtaine d'années, il aura fallu attendre 2018 pour que l'auteur se lance dans l'écriture de ce premier roman très abouti que j'ai eu du mal à lâcher même si celui-ci est un petit pavé.

J'espère que nous aurons bientôt le plaisir de pouvoir lire une autre enquête de Søren Sveistrup car je me suis régalée avec ce polar nordique au rythme effréné. J'avoue avoir eu un doute lors de ma lecture sur l'identité de notre bourreau, mais je me suis dit "mais non, ce n'est pas possible". Et pourtant si... Comme quoi il faut se faire confiance 😉

En attendant, je vous laisse, car j'ai une minisérie à découvrir sur Netflix 😉