Critique de magalibertrand

Démarrer la lecture de « Chacune de ses peurs », c'est un peu comme embarquer pour une traversée que l'on vous promet agitée et pleine de remous. On se prépare, on vérifie son matériel, on s'assure de la solidité des gilets de sauvetages et puis…et puis on se retrouve à traverser un étang de pêche sur un pédalo !
Certes, c'est une jolie mécanique aux rouages bien huilés, mais, comme sur une mer d'huile, on finit par se laisser glisser, tranquille Mimile, sans accroc ni à-coups d'une rive à l'autre, ayant aperçu quasiment dès le départ le lieu d'accostage sur le rivage d'en face.
Les personnages comme l'intrigue, gentiment troussés du reste, apparaissent d'une limpidité presqu'aveuglante au fur et à mesure que se déroule la narration adoptant tour à tour le point de vue de chacun des protagonistes.
Certes, le lecteur peut éprouver une forme de jubilation à voir se confirmer pas à pas chacune de ses hypothèses, mais guère plus qu'à hauteur de celle d'un cruciverbiste qui vient à bout d'une grille de niveau 2 contenant quelques définitions finement rouées…
On peine même à croire que chacune des ficelles soit si facile à dénouer et, jusqu'au bout, alors que démarre la dernière partie, on espère être surpris par LE fameux rebondissement, celui que l'on n'aurait pas venu venir et qui impose la marque des maîtres du suspens…et puis non.
On quitte cette lecture proprette et pas franchement désagréable avec le sentiment frustrant d'être passé, hélas, à côté du grand frisson.