Critique de elea2020

J'ai lu "11h 14" en peu de temps, et la lecture m'a tenue en haleine : ce roman policier avec des accents de Far West est à la fois dépaysant et intelligent, tout en maniant un humour décalé qui fait mouche, et en permettant une réflexion approfondie sur la justice, et le poids des secrets.

Quand toute une communauté tient autour de secrets entretenus pour masquer l'activité frauduleuse de quelques-uns, il ne fait pas bon enquêter, ne serait-ce que pour les beaux yeux de Tyler, l'ex-épouse de B. James Butter, le héros masculin du roman. Ce dernier va le découvrir à son tour, lorsque la belle, son ex-femme durant 3 mois, lui demande d'enquêter sur la mort de son dernier amant, écrivain policier qui enquêtait pour elle dans sa ville natale, à Harding au Nouveau-Mexique.

Dans l'espoir de reprendre une vie conjugale avec Tyler, parce qu'il est encore fou d'elle, B. James Butter accepte à contrecoeur de se rendre à son tour à Harding, et de s'informer sur l'antagonisme profond qui régnait entre les deux grand-pères de Tyler, l'un juge et l'autre avocat.

Pourtant, une fois sur place, alors qu'il semble l'archétype même de l'anti-héros, tant il est décalé avec sa Rolls, ses costumes hallucinants (élégance tape-à-l'oeil dans le style des années 70) et sa montre qui donne parfaitement l'heure... il affronte malgré ses peurs la violence qui règne sur place et les menaces très concrètes qui s'exercent à son encontre.

Peut-être est-ce cependant le fait d'être aussi peu discret qui lui sauve la vie, parce que le faire disparaître à son tour se remarquerait ; peut-être aussi attire-t-il la sympathie... Toujours est-il qu'il parvient à rassembler suffisamment de faits, jusqu'à démêler ce qu'il s'est vraiment produit, entre les deux procès impliquant les grands-pères paternel et maternel de Tyler, pour pouvoir confronter un des coupables et obtenir la vérité, tout en défendant chèrement sa peau... le charme dont il fait preuve auprès de la gent féminine n'y est pas pour rien, puisqu'il reçoit les conseils et l'aide ponctuelle d'une jeune et jolie bibliothécaire (mariée) et la connaissance pointue du milieu d'une seconde bibliothécaire - âgée mais non moins midinette - aux cheveux "rose nichon" (d'après l'intéressée elle-même, qui a son franc-parler).

La construction du roman est virtuose : je ne saurais dire qu'on est totalement surpris par l'intrigue policière, je crois que l'intérêt du roman se situe ailleurs ; toutefois, la construction autour de l'heure, du temps, est très ciselée et maîtrisée. le thème du Far (Wild) West, du passage de l'état sauvage à l'état de droit, de la justice arbitraire et personnelle à coup de revolver à celle du tribunal est magistralement traité, et l'on ne s'y ennuie pas un instant. S'y ajoute un sujet d'actualité, puisque la proximité de la frontière entre les États-Unis et le Mexique donne lieu à d'autres trafics bien plus actuels.

Ce roman, dense et riche, qui à mon avis ferait un bon Tarantino.