Critique de cici899

A l'heure ou j'écris, il me reste deux jours pour poster ma critique, et j'en suis à la page 149/359.
Soyons claire, je ne terminerai pas ce livre à temps…

Comment en suis-je arrivée là ?

Lors de la masse critique de janvier (oui, les livres prennent toujours leur temps pour arriver chez moi), j'ai sélectionné ce livre parce que j'ai flashé sur la couverture. Telle qu'elle est présentée sur Babelio, je la trouve magnifique avec l'harmonie du rose et de l'azure, les vagues stylisées et les animaux qui montrent le chemin. L'ensemble symbolisant assez bien le style hindou.
Grosse déception à la découverte du livre, la couverture n'a conservé que quelques uns des ses animaux, elle nous propose un dégradé de bleus et s'oriente plutôt vers un style japonisant. Je trouve également que le titre en rouge est assez agressif par rapport à l'ensemble beaucoup plus neutre de cette couverture.

Le résumé avait achevé de me convaincre par son coté complètement décalé. Volcans lilliputiens, fantômes désabusés, yéti mélancolique, etc., j'étais curieuse de découvrir quel était le lien entre tout cela.
Il ne s'agit pourtant d'une comédie légère, bien au contraire. Je suis d'ailleurs totalement incapable de définir un style pour ce récit.
D'après ce que j'ai pu comprendre, l'histoire se découpe en quatre parties, chacune suivant la vie d'un/quelques personnage(s). Je peux supposer qu'elles sont toutes liées mais je n'en suis pas encore à un stade assez avancé que pour le confirmer.

Je trouve que le style d'écriture de l'auteur est assez difficile à lire. J'ai besoin de calme pour pouvoir avancer dans ce récit, hors je lis le plus souvent dans le train. Et je dois dire que si le train est un peu trop bruyant, je ne comprend littéralement rien au texte.
Dans la première partie, l'auteur nomme toujours le nom et le prénom de ses personnages. Je trouve que cela met une distance dans notre relation avec les héros. On reste spectateurs de leur vie, de leurs réflexions.

Malgré la difficulté, il y a un petit quelque chose que je ne m'explique pas qui me pousse à poursuivre ma lecture. Au fil des pages, certaines réflexions se démarquent et trouvent un échos en moi.

Une pioche très surprenante pour cette masse critique.

*Challenge auteure sfff 2020