AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Stelphique


Ce que j'ai ressenti:

*Se rattacher aux âmes.

Un roman polyphonique ambitieux, poétique et onirique qui m'aura littéralement enchantée. Même s'il m'a fallu dériver aussi pour saisir toutes les nuances et les intentions de l'auteure, je me suis rattachée au pouvoir des mots. Et c'était magnifique. Certains passages m'ont bouleversée, d'autres moins, je dois l'avouer, parce que justement cette lecture possède plusieurs voix et que certaines vibrent plus que d'autres en nous. Il y a des âmes qui restent, des fantômes qui parlent et des poètes qui laissent des mots résistances. Plusieurs voix se succèdent, se répondent parfois, s'ignorent aussi, se retrouvent et se perdent. Elles dérivent…Il nous faut les entendre parce que chacune parle d'une souffrance particulière que ce soit le deuil, l'abandon, l'exil, la violence conjugale, la peur ou la folie. Alors on se rattache à leurs mots pour comprendre leurs histoires…

"La vie est plus que la somme de ses souffles et de ses tremblements."

▪️Se rattacher aux continents…

Il y a des lignes de failles, des creux qu'on caressent et des fissures qu'on explorent. Il y a des temps de solitude, de contemplation et d'abandon. L'autre voix puissante qui nous parle c'est la nature elle-même, elle incarne ce roman. Les paysages se succèdent, la mer laisse la place à la neige, les îles sont continents, les fissures descendent jusqu'au coeur du monde…Les perroquets sont îles, les scolopendres mordent, et les chèvres parlent et pendant ce temps, les plantes communiquent avec les esprits ouverts et sensibles. Ce livre, c'est la communion avec les vivants, faune et flore, et les rêves des tendres fous. C'est une lecture évasion puissante. J'en reviens forcément éblouie et plus attentive encore à la beauté qui nous entoure.

"Mettez tous les ingrédients de vos rêves dans cette bouteille et secouez vigoureusement."

▪️Et se fondre dans les fissures…

C'est un premier roman, et c'est une merveille. J'ai adoré la force évocatrice de la poésie qui fait vibrer ce roman. Dans les pulsions, on ressent une émotion. Dans les failles, on apprend les enseignements du vide. J'aurai du mal à décrire tous les sentiments qui me sont venus, je préfère en laisser dériver avec les âmes et les continents. J'aurai voulu vous dire que c'est un coup de coeur. Mais en fait, ce n'est pas ça, c'est des milliers de micro-fissures qui me restent, et j'imagine que dans une prochaine lecture, quand j'aurai plus de sagesse peut-être, il me viendra ce raz-de-marée qui saura tout emporter…

"-Vous n'êtes ni un gazhal, ni un poème, ni une chanson, l'entendit-elle dire. Vous n'en êtes pas non plus la muse. Je vous connais. Vous êtes une poétesse."
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          374



Ont apprécié cette critique (35)voir plus




{* *}