Critique de JIEMDE

The Blonde, polar déjanté.

À l'aéroport de Philadelphie, Kelly White, jolie blonde, se jette sur Jack Eisley, tout juste débarqué pour y divorcer le lendemain et lui apprend qu'elle l'a empoisonné et qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre s'il ne suit pas ses instructions.

Vont alors s'ensuivre 300 pages délirantes pour décrire une nuit et une course poursuite qui ne le sera pas moins entre taxis, chambres d'hôtels, bars glauques et hôpital.

Rajoutez à cette recette, Kowalski, un agent des services secrets indestructible, ces mêmes services secrets aux objectifs douteux et un mystérieux scientifique auteur d'un programme machiavélique et vous aurez là les ingrédients d'un polar atypique, écrit comme un dessin animé où le comique de situation importe davantage que sa véracité.

J'ai dévoré The Blonde d'une traite, hésitant à la fin entre le côté désuet de ce livre de Duane Swierczynski et ce petit moment de fraîcheur divertissante entre deux autres lectures qui le sont moins !