AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesvoyagesdely


De manière générale, il va vraiment falloir que les éditeurs revoient leur façon de nous informer, et quand c'est un tome 1 le dire honnêtement et clairement, le faire toujours figurer sur la couverture. L'histoire est en soit plaisante à lire, même si je ne suis pas très attirée par le graphisme. Par contre, on a juste mis en place notre histoire et c'est fini.
Hors la façon dont s'est présenté nous incite à croire en un oneshot.
L'histoire est créée, écrite et dessinée par India Swift, mis en couleur par Michael Doig, et sort chez Jungle. C'est le premier tome, on ignore combien sont prévus.
Elle est tout en couleur, très coloré et énergique. Elle joue sur quelque chose de notre monde bien connu mais également avec des éléments plus mystérieux.
Les bulles sont en couleur aussi, et la police peut varier selon le ton de la voix. D'ailleurs, vous avez aussi un effet assez marrant quand elle est trop loin pour entendre on voit juste un effet ils parlent mais sans pouvoir lire, et elle entendre.
Maxine vient de déménager, ce qui veut dire se faire à un nouvel environnement, mais aussi tout recommencer en ce qui concerne les relations sociales, s'acclimater à une nouvelle école, etc.
Elle semble avoir eu des amis par avant. Elle se rêve cool, répondre avec panache et style, mais elle n'y arrive pas, elle bloque, elle est timide et anxieuse.
Sa toute première rencontre à l'extérieur bien que particulière ne s'était pas si mal passée. Mais ensuite cela vire vite en harcèlement scolaire, rejet, méchancetés. Une personne la prend en grippe, fait des coups bas, tout le monde suit et rit. C'est malheureux et affligeant, et pourtant que d'histoires ainsi.
Mais il se passe également de drôles de choses avec les appareils électriques, que de soucis. Cela rend les gens très mécontents.
L'anxiété de Maxine est bien capturée, sa petite taille ne l'aide pas non plus.
Et comme vous le savez un kibrille va entrer dans sa vie, drôle de petite boule lumineuse.
Pourtant à un moment donné, les choses vont changer.
Si vous ne voulez pas trop en avoir ne lisez pas la suite de ce paragraphe.
C'est fou quand même cette manière de prétendument tenir le coup, ne surtout rien dire sur ce qui est subit. Un évènement change sa vie, amène l'histoire dans une nouvelle dimension,
même si ce n'est pas très bien agencé. Il manque quelque chose dans la façon dont s'est fait.
Bref, c'est là qu'elle rencontre Kibrille et tente de communiquer avec lui, et se rend compte qu'il y a des Kibrouille, oui de drôles de jeux de mots au passage. Est-ce que ça explique leur méchanceté ? Personne d'autre ne voit ses drôles de bestioles qu'elle, ainsi de loin elle pourrait passer pour une folle. Elle va se démener face à son premier Kibrouille, mais comment
faire et y en a encore tant ?
Une fois qu'on commence à être immergé, voilà que c'est fini sans prévenir, brusquement, sans bonus, sans annonce d'une suite. C'est uniquement sur le site de l'éditeur qu'on voit que c'est le tome 1 d'une série.
Nous voyons donc des peurs à différents niveaux, et abordons pas mal de choses au passage l'air de rien. Il y avait des idées, dommage que ce ne soit pas mieux fait.
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}