Critique de Analire

rande amoureuse de voyages, je n'avais jamais lu ce classique de la littérature. Dans cette version édité chez Drôle de…, Gulliver se rend dans deux pays différents : d'abord à Lilliput, monde minuscule où les habitants ne mesurent qu'une quinzaine de centimètres ; puis à Brobdingnag, où, à l'inverse, les habitants sont des géants. Mais les voyages de Gulliver ne s'arrêtent pas à ces deux contrées, puisque dans la version originale de Jonathan Swift, cet aventurier téméraire est également allé à Laputa, Balnibarbi, Glubbdubdrib, Luggnagg, au Japon, puis au pays des Houyhnhnms.

L'édition Drôle de… à l'avantage d'être entrecoupées de dessins en noirs et blancs, qui illustrent la narration. Tandis on y voit Gulliver minuscule dans un monde de géant, puis gigantesque dans un monde de lilliputiens. J'ai bien aimé ces dessins, qui nous permettent d'entrer encore plus profondément dans ce monde extraordinaire.

J'ai été ravie d'enfin découvrir ces voyages. Je me suis plongée facilement dans ces différents mondes, parfaitement décrits comme si on y était. Néanmoins, j'ai quand même trouvé que certains passages s'étiraient en longs verbiages et manquaient de dynamisme et d'émotions brutes. L'auteur nous balance des avalanches de faits, sans toutefois penser à nous inspirer de quelconques émotions envers son protagoniste ou les aventures qu'il vit au quotidien. Je reconnais quand même que l'écriture est particulièrement soignée et fait plaisir à lire. L'imaginaire créatif de l'auteur est fascinant : il faut s'imaginer qu'au XVIIIème siècle, rares étaient les auteurs à écrire des récits de science-fiction. Ici, Jonathan Swift arrive à créer des mondes fantastiques, que l'on arrive facilement à intégrer.

À travers ce récit écrit en 1726, Jonathan Swift critique à demi-mots les moeurs de son époque et de ses contemporains, l'État et la justice anglaise et irlandaise. L'être humain y est décrit comme brutal, méchant, vils personnages qui succombent à leurs instincts primitifs et passent leur temps à se faire la guerre, comme à Lilliput. Une critique vitupérante, camouflée derrière des aventures fantaisies. Malheureusement, la satire reste quelque chose d'assez spécifique, que l'on comprend aisément lorsque l'on est intégré dans ladite époque. Je pense qu'avec quelques annotations, cela nous aurait permis de mieux comprendre ce que l'auteur reprochait à son époque.

Un classique de la littérature science-fiction qui mêle aventures extraordinaires et réflexions philosophiques sur l'époque de l'auteur. J'ai été ravie de découvrir ces récits.
Lien : https://analire.wordpress.co..