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Critique de Enki


Frontière entre Kansas et Missouri. La guerre de sécession n'a pas encore eu lieu mais ce n'est pas faute pour certains d'attiser les rancoeurs. Des agitateurs sans vergogne entretiennent par tous les moyens les querelles entre abolitionnistes et esclavagistes… pour quel profit ? Raids et représailles se multiplient… les exactions aussi. Si beaucoup se contentent de tirer les rideaux, de tourner les yeux au sol, d'autres ne comptent pas laisser passer de telles injustices sans réagir…

Yves Swolfs, c'est évidemment le Prince de la nuit, Légende et Durango… difficile d'ailleurs de ne pas voir quelques similitudes avec ce dernier titre. Dans Lonesome il défend l'idée d'une origine complotiste à la guerre de sécession. le scénario est bien écrit, Swolf nous délivre une nouvelle fois un western de qualité. Deux détails m'ont cependant chagriné. D'une part l'omnipotence du héros vient émousser la crédibilité pourtant solide du récit. Doté d'une habileté incontestable aux armes à feu, il dispose en plus de cela d'un don de voyance instantané… et ce n'est malheureusement pas tout, son équipement n'est pas en reste : carabine à répétition, à la précision diabolique, et proto gilet par-balles. Autant dire qu'il ne sera pas aisé de mettre le bonhomme en difficultés. A l'ombre de Clint, pas facile de doser la puissance vengeresse d'un cavalier solitaire redresseur de torts. En second lieu, la multiplication des invectives et autres interjections en anglais finit par être agaçante. Graphiquement inattaquable, l'album n'en reste pas moins de très grande qualité.
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