Critique de PierreF

le contexte de ce roman est dur, noir et sans concession. Ceux qui s'attendent à un roman policier classique ne seront pas déçus, au sens où l'enquête avance au rythme des interrogatoires et des indices éparpillés ça et là, mais ils auront en plus ce contexte si particulier lié aux ventes d'armes. Arrêtez d'être naïfs, la fabrication d'armes est une activité importante dans le PNB des pays riches, et où il faut bien des intermédiaires qui ont les bonnes relations pour vendre plus et mieux. Dégueulasse, non ? Mais c'est la réalité !
Au-delà du contexte, le style est direct. Quel punch ! Quelle brutalité parfois ! J'ai vraiment été surpris au départ, tant les phrases sont directes, sans fioritures. Cela donne une force au propos, mais aussi une impression que l'on vous assène des coups de poing. C'est un style violent, direct, acéré, que j'ai trouvé très agréable à lire. Et bien que je l'aie lu dans une période où je n'aie pas eu beaucoup de temps à consacrer à la lecture, le livre me faisait des clins d'oeil quand je l'ouvrais.
Et puis, il a les personnages. Ils sont FORMIDABLES ! Il y a Sacha, enquêteur rigoureux et professionnel, poussé par sa hiérarchie, son chef qui fait partie des incorruptibles. Lola, fantastique femme que j'imagine de petite taille, toute en nerfs, en détermination, aidée en cela par le porto qu'elle boit comme du petit lait. Elle a un désir de résoudre cette affaire car c'est ce qui l'a poussée à démissionner, mais elle est aussi fidèle à Toussaint, son ancien ami, à qui elle veut donner une justice. Et puis, il y a Ingrid, cette américaine, qui est le trait d'humour de cette histoire, qui apprend le français en le parlant, se trompant toujours de mot quand elle utilise des expressions françaises.
Bien que ce roman ne soit pas leur première enquête, vous pouvez commencer celui-ci sans pour autant avoir lu les autres, puisque les informations nécessaires à comprendre les personnages sont distillées par petites touches au début du roman. Tout ce petit et complexe mélange fonctionne à plein régime. On a une impression de vitesse, d'urgence. Nos trois protagonistes tentent de surnager dans une piscine noire, cynique, inhumaine.
Lien : http://black-novel.over-blog..