Critique de Leslectures_deLau

**spoil**
Bea. Jeune femme, pleine de conviction.
Son nouveau chéri et sa famille, une simple invitation pour Noël qui vire au désastre.
Après la pandémie du Covid où Erwan et bea était cloîtrée dans leur appartement à Paris la vie a repris.
Alors ils partent tous les deux, rejoindre Lorient là où habite la famille Guellec , famille qu'il décrit très vite comme un peu décaler, une mère obsédée par la vie de ses fils, et un père râleur à souhait et qui n'accepte pas l'évolution. Mais il y a un hic, Béa a un mode de vie qui ne plait pas à tout le monde, elle est végane, elle ne mange aucun animal ni tout ce qui peut venir d'eux, elle n'embête personne avec ses convictions le temps qu'on ne l'embête pas.
Mais, quand elle tombe nez à nez avec le homard prévu au repas du 25 décembre encore vivant dans une caissette (qu'elle finira par prénommer Albert) pas question de le laisser mourir dans d'atroce souffrance. Une lutte acharnée se met en place pour le sauver et lui rendre sa liberté. Malgré le père d'Erwan rusé comme un lynx, sa mère qui lui met l'ex de son copain dans les pattes ou Erwan lui-même qui lui ment.
Arrivera-t-elle finalement à le sauver ?
Les livres de Noël ne sont pas franchement mon type de livre à la base, mais le titre et le synopsis m'ont attiré, vraiment je voulais savoir si Albert serait sauvé. J'ai beaucoup aimé cette histoire qui m'as tenu en haleine tous le long du roman, les personnages sont tous plus loufoques les un que les autres ce qui apporte du peps à l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé le coter engagé du roman, qui fait réfléchir sur la cause animale et la surconsommation. J'ai passé un très bon moment sur ce bouquin qui m'as beaucoup fait sourire.