Critique de le_Bison

C'est un petit village de Bohême où il me semble bon vivre, le lieu idyllique où les vieux retraités viennent finir leurs vieux jours. Je m'imagine déjà là-bas, assis à la terrasse d'un café, les cheveux grisonnant, la voix chevrotante, la canne à la main et le regard porté sur le radieux soleil de ce qui pourrait devenir mon dernier hiver… J'y sirote mon verre de Pilsen en entendant le murmure des oiseaux. La Bohême, la Bohême que les moins de vingt ans ne peuvent connaître. Plus jeune j'y mourrais certainement d'un ennui mortel. Je ne saurais quoi y faire à part penser aux cures de jouvences de Vienne, tremper ma baguette viennoise dans mon chocolat viennois. Mais bon revenons à ma terrasse de café, à l'amertume de ma Pils tchèque et aux discussions de comptoir sur certaines excentricités locales. Parmi eux, il y a Svoboda, l'idiot local du village (il y en a dans chaque village d'antan), squatte la gare depuis un quart de siècle en attendant qu'un voyageur perdu le charge de porter ses valises. Svoboda subira un jour de 1939 quelques infortunes. Une nuit de cette fatidique année, les troupes allemandes envahissent la ville, pillent ses richesses, s'installent en fanfaronnant et accusent le simple porteur d'avoir fomenté un attentat contre leur Grand Supérieur – un certain Hitler…

L'incompréhension règne parmi les villageois. Certains se doivent de réagir, mais comment ?

A travers ce ‘minuscule' évènement, presqu'anodin, d'une nuit en Bohême, le destin d'un village entier va révéler à la face du monde le caractère humain. C'est dans ce genre de situation que l'âme humaine s'affranchira de ses démons. On y reconnaitra au sein même d'un minuscule village de campagne, tout juste ignoré des cartes géographiques, les résistants, les traitres, les fiers, les besogneux, les courageux ou les poltrons, les lâches et les martyrs.
Lien : http://leranchsansnom.free.f..